/
/
/
Adopter un chaton : les choses auxquelles penser

Adopter un chaton : les choses auxquelles penser

Accorder suffisamment de temps à son chat

Même si les chats ont un caractère plutôt indépendant d'une manière générale, ils ont aussi besoin d'attention, de jouer avec vous et d'une bonne dose d'amour de votre part. En l'adoptant, vous vous engagez à lui donner à manger deux fois par jour, à veiller à ce que son eau fraîche soit toujours disponible. N'oublions pas le temps moins drôle qu'il faudra consacrer à changer et nettoyer sa litière.

Il est difficile de donner une estimation de temps par jour qui devra pour bien faire être accordé à votre félin, car cela dépend en fait de chaque chat. Certains sont plus indépendants, certains ont des longs poils, ce qui demande du temps d'entretien supplémentaire.

Le lait… déconseillé pour le chat

Il est meilleur pour la santé du chat qu'il boive de l'eau… et juste de l'eau ! Le chat n'a en fait pas besoin de lait dans son régime alimentaire. Le lait peut lui causer des problèmes de surpoids et certains chats sont même intolérants au lactose.

Éduquer son chaton, est-ce possible ?

On pense souvent qu'il est presque impossible d’éduquer un chat, mais ce n'est en fait pas le cas du tout ! Vous pouvez apprendre plein de choses à votre chaton et cela est même recommandé. Le chaton apprend déjà bien vite beaucoup de choses de lui-même, mais il aura besoin aussi de se familiariser avec beaucoup de situations qui peuvent lui paraître stressantes, comme entrer dans sa boite de transport pour aller chez le vétérinaire, la voiture, les feux d'artifices, les autres animaux etc.

Si vous aidez votre chat à se familiariser avec tout cela, il sera moins stressé, plus sociable et mieux dans ses pattes.

Vous devrez sûrement lui apprendre également certaines règles de la maison, comme ne pas manger les plantes, à faire ses besoins dans la litière, à ne pas faire ses griffes sur le canapé ou sur les meubles… faire l’éducation d'un chaton ne sera pas toujours de tout repos.

Un chat, c'est aussi un budget à prévoir

Vous devrez assurer les dépenses reliées à votre félin préféré. Le coût des croquettes de qualité, de diverses fournitures (arbre à chat, jouets …) et ses soins médicaux.

N'adoptez pas un chaton avant qu'il ait au moins huit semaines

Tout est dit, qu'importe l'endroit où vous adoptez un chaton, gardez en tête qu'il est obligatoire qu'il soit âgé d'au moins huit semaines avant de rejoindre votre foyer, car avant ses huit semaines, c'est auprès de sa mère qu'il doit rester parce qu'il en a besoin.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter les vétérinaires de VetoCheck via VetoCall.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal