/
/
/
Apprendre à son chat à utiliser les toilettes

Apprendre à son chat à utiliser les toilettes

Pouvoir se passer d'une litière, de son nettoyage et de son odeur est tentant, n'est-ce pas ? Il va par contre falloir s'armer de patience pour apprendre à son chat à utiliser les toilettes pour faire ses besoins. Tous les chats ne voudront pas, tous n'y arriveront pas et certains pourraient même stresser de voir leurs habitudes changées et dans cas, il ne faudra surtout pas forcer… mais cela vaut définitivement le coup d'essayer !

Première étape : surélever le bac à litière progressivement

Pour que la transition soit douce, on va tout d'abord placer la litière du chat dans les toilettes, juste à côté du W.C. Ensuite, on va augmenter chaque jour sa hauteur, jusqu'à atteindre la hauteur de la cuvette des toilettes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser par exemple des vieux livres, des anciens bottins téléphoniques, des catalogues publicitaires épais et pour que ce soit stable (car ce serait dommage d'effrayer votre chat à cette première étape) utilisez du scotch double face pour les fixer les paliers les uns aux autres et aussi pour fixer le bac de la litière afin qu'il ne puisse pas se renverser.

Deuxième étape : placer la litière par dessus la lunette des toilettes et diminuer les granulés

La seconde étape va être de placer la litière par dessus la lunette des toilettes. Diminuez petit à petit les granulés jusque-là ce qu'il n'en reste quasiment plus.

Troisième étape : placer un petit pot en remplacement de la litière

La troisième étape va être de retirer complètement le bac à litière et d'y mettre à la place un petit pot que vous fixerez à la lunette. Ajoutez-y du sable/granulés et vous pouvez aussi y ajouter des phéromones pour attirer votre chat. Nettoyer le pot régulièrement.

Quatrième étape : trouer le pot pour que les besoins tombent dans les toilettes

Cela risque de prendre du temps, mais lorsque votre chat sera habitué au pot, faites un trou dans le pot, petit au début. Après quelques jours, agrandissez considérablement le trou. Que les besoins du chat tombent dans les toilettes est un énorme pas pour le chat.

Étape finale

Votre chat a réussi les étapes précédentes ? Lorsque tout ceci semble bien assimilé par votre chat, vous pouvez enfin retirer le pot des toilettes.

Conseils

Pensez à toujours bien avoir la lunette baissée pour que votre chat ne tombe pas dans les toilettes. Pensez à laisser la porte ouverte pour que votre chat puisse toujours accéder aux toilettes. Si vous avez plusieurs toilettes, éduquez votre chat dans celle que vous utilisez le moins. Il existe des kits prêts à être utilisés pour entrainer votre chat à faire ses besoins dans les toilettes, vous pouvez vous en procurer dans les animaleries ou boutiques en lignes.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal