/
/
/
Blessures chez le chat

Blessures chez le chat

 

Mon chat est blessé: que dois-je faire?

Souvent, lorsqu'un chat est blessé, il va falloir bien évaluer l'importance de l'atteinte. Même si la blessure peut être superficielle, il est possible que la partie visible soit la partie immergée de l'iceberg… Donc méfiance, il faut le faire évaluer en détail le plus vite possible possible, plutôt que d'attendre qu'un abcès se forme.

Il faudra donc donner un traitement contre la douleur, et parfois même tranquilliser le chat pour évaluer, nettoyer (tondre et décontaminer) et refermer ou protéger la blessure.

 

Blessure profonde chez le chat

Le plus souvent les blessures profondes sont celles qui sont accompagnées de saignements avec os, graisse ou muscle visible
Il faut donc réaliser quelques étapes mais pas le choix, il faut aller chez le vétérinaire:
  • Appliquez une pression directe pour arrêtez le saignement.
  • Appliquez une compresse ou un linge propre sur la blessure pour éviter toute contamination supplémentaire.
  • Immobilisez la zone de la blessure pour limiter une aggravation des lésions.
  • Allez chez votre vétérinaire.

Blessure superficielle chez le chat

Une blessure superficielle est une blessure qui semble impliquer uniquement la peau. Attention, car il est très fréquent, surtout lors de morsure, que la blessure soit bien plus profonde qu'elle n'en a l'air. Les chats ont une peau très flexible qui parfois n'est même pas rompue alors qu'il peut y avoir de gros dommages musculaires en dessous.

 

De plus, certaines blessures comme les morsures peuvent continuer à s’aggraver. Ce processus peut prendre plusieurs jours et c’est pour cela que votre vétérinaire ne va pas refermer la blessure trop vite ; la blessure nécessitera alors des changements de bandage quotidien pour plusieurs jours.

En cas de blessure superficielle il faudra tondre pour limiter que les poils se collent et continuent de contaminer la plaie. Cela permettra aussi de bien désinfecter la peau. Un traitement anti-inflammatoire et antibiotique sera certainement préconisé.

Ainsi, le mieux, lors de blessure qui paraît superficielle est d’arrêter le saignement et d’appliquer un bandage, une compresse ou un linge propre avant d’emmener votre animal chez votre vétérinaire.

 

Il ne faut pas appliquer sur la blessure de produits avant que celle-ci soit évaluée par votre vétérinaire.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal