/
/
/
Boules de poils chez le chat

Boules de poils chez le chat

D'où vient le problème de boules de poils chez le chat ?

Comme nous le savons tous, le chat est très propre et passe beaucoup de temps à se toiletter. On estime d'ailleurs que 20 à 30 % du temps d'un chat est consacré sa toilette.

Grâce à sa langue râpeuse, le chat retire du poil mort et la majorité du poil est alors avalé. Normalement, le poil mort devrait être éliminé naturellement, via les excréments, mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Le chat qui se lèche et avale ses poils peut être amené à des pathologies graves. En effet, les boules de poils peuvent se former dans son estomac et le chat sera incapable de les recracher.

Les signes à observer

Le système de digestion est perturbé

Les boules de poils deviennent un problème lorsqu’elles s’accumulent dans le système digestif (estomac principalement). Cela entraîne des anomalies du transit (troubles de la digestion, constipation) et le corps tente le plus souvent de réagir. Ce sont ces réactions qui paraissent les plus visibles :

  • les vomissements sont les principaux signes, on retrouve alors des boules de poils denses (forme prise à force d’être malaxées par l’estomac) prennent la forme de l’œsophage une fois régurgitées, une forme de boudin.
  • parfois de la diarrhée ou des régurgitations
  • Une anorexie (perte d’appétit, perte d’intérêt pour la nourriture) et même de la toux peut être observées.

Quels chats sont les plus concernés

Les chats à poils long seront les plus touchés par les problèmes liés aux boules de poils. Persan, Highland Fold, Sibérien, Norvégien, Maine Coon, Angora Turc, Ragdoll, Sacré de Birmanie, etc.

Les facteurs favorisant

En plus de la race, facteur favorisant en raison du type de pelage, plusieurs éléments peuvent accentuer des boules de poils :

La période

la formation de boules de poils est accentuée au printemps et à l’automne.

La santé du pelage

La présence de bourres de poils, les parasites cutanées, les poils en mauvaises santé à cause de déficits alimentaires sont tous des facteurs qui stimulent le léchage et augmentent donc le risque de formation de boules de poils.

Le mode de vie

Les chats qui n’ont pas accès à l’extérieur ont tendance à passer plus de temps à faire leur toilette… Et donc peuvent avoir plus de bourre de poils.

L’âge

Les chats âgés sont plus sensibles et vont avoir plus facilement des troubles digestifs (constipation, vomissement).

En prévention

Avant toute chose, si vous remarquez que les boules de poils rendent votre chat malade, une visite chez le vétérinaire est indispensable.

  • Brossez votre chat quotidiennement pour retirer les bourres et éliminer une grande partie du poil mort. Ce sera déjà ça qu'il n'avalera pas !
  • Il existe des croquettes, généralement à base de fibres, qui favorisent l'élimination des boules de poils.
  • Certaines pâtes comme le savorial facilitent l'élimination des poils ingérés et prévient leur accumulation en améliorant la digestion.
  • L'herbe à chat aidera également votre chat à se purger.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter les vétérinaires de VetoCheck via VetoCall ou à analyser les symptômes de votre chat grâce à VetoCheck.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal