/
/
/
Cancer chez le chat: clinique et diagnostic

Cancer chez le chat: clinique et diagnostic

Qu'est ce que le cancer?

Un cancer est une multiplication de cellules qui échappent à tout contrôle de l'organisme. Les cellules cancéreuses se mettent à proliférer de façon anarchique. Dans certains cas, elles vont migrer par la circulation sanguine ou lymphatique, provoquant des tumeurs secondaires ou métastases. Dans d'autres cas elles vont devenir encore plus agressives localement en se répandent en fin cordon cellulaire loin de la masse.

Aspect clinique du cancer chez les chats

Les cancers sont très variés car ils peuvent impliquer tous les tissus et tous les organes. Ils peuvent causer des signes par envahissement local (masse qui empèche la déglutition par exemple), par le dysfonctionnement des organes atteints (tumeurs pulmonaires ou digestives par exemple), ou encore par la sécrétion d'hormones (tumeurs thyroïdiennes par exemple).

Le diagnostic de la nature de toute masse qui se développe aux dépends d’un tissu ou d’un organe (incluant la peau) DOIT être réalisé. Attention, les chats font très rarement des lipomes donc la nature de chaque masse doit être connue.


Certains cancers sont plus faciles à voir comme ceux de la peau. D’autres sont soupçonnés face à des signes fonctionnels.


Certains signes peuvent évoquer le cancer (voir Tumeurs chez le chat) comme par exemple perte de poids, anorexie, abattement. Ils sont cependant tardifs et il est préférable d’agir avant que ces signes soient marqués.

Diagnostic du cancer chez le chat

Le diagnostic du cancer se fait d'abord de manière simple: une cytologie est un examen simple qui se fait par ponction de la masse, étalement sur une lame, et examen microscopique.

Elle n'est pas toujours diagnostique et une biopsie peut être nécessaire.

Parfois il faut utiliser des moyens d’imagerie (échographie, radiographie ou endocopie) pour affiner le diagnostic.

La cytologie et la biopsie permet de connaître la nature exacte et donc le pronostic. Un scanner ou un IRM peut être utile pour planifier une chirurgie.

Agressivité d'un cancer chez le chat

La bénignité ou la malignité de la tumeur déterminent son agressivité, ses effets locaux (sa tendance à grossir ou récidiver) et ses effets à distance (tendance à disséminer).

Les tumeurs bénignes ont plutôt une croissance expansive mais lente et locale. Les tumeurs malignes sont plus souvent in-filtrantes, de croissance rapide avec une capacité à créer des métastases.

Une bilan d'extension est donc souvent nécessaire pour vérifier l'absence de tumeurs dans les poumons ou dans l'abdomen.

Traitement du cancer chez le chat

L’objectif thérapeutique est d’éliminer le plus possibles de cellules tumorales. Il existe trois modalités principales:


- La chirurgie demeure le principal traitement car elle permet une réduction majeure (ou totale) de la masse tumorale. Toujours aujourd'hui, elle soigne à elle seule 70% des cancers chez l'homme. Ce chiffre est probablement encore plus important chez le chat... Mais attention, les compétences du chirurgien sont importantes... En chirurgie humaine, les chirurgiens se spécialiset en cancérologie et ne font que de la chirurgie oncologique...


- La chimiothérapie repose sur des médicaments toxiques pour cellules en division cellulaire. Elle est moins toxique chez les chats que chez les humains car le but n'est pas le même: ici le but est d'optimiser la qualité de vie. La chute des poils est rare. Il existe de nombreuses molécules, plus ou moins efficaces selon les cancers.


- La radiothérapie utilise les rayonnements ionisants pour détruire les cellules cancéreuses qui se multiplient.



La décision finale appartient toujours au propriétaire du chat qui choisit selon son éthique personnelle et en considérant également le coût du traitement.


site de l'auteur : www.fregis.com

Docteur Guillaume Ragetly

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal