/
/
/
Chaleurs chez la chatte

Chaleurs chez la chatte

Changement de comportement de la chatte

Une chatte prête à s'accoupler change nettement de comportement. Elle devient très affectueuse, se frotte contre les gens et les objets et miaule doucement. Elle est nerveuse, émet de longs miaulements d'appels, perd parfois l'appétit ou urine plus fréquemment. Les chats mâles du voisinage sont attirés par son odeur.

Accouplement du chat

Le rituel de l'accouplement dure plusieurs heures, voire plusieurs jours, avant que la chatte n'accepte de s'accoupler. Avant l'accouplement, la chatte se roule sur le sol, se frotte, s'étire et émet de petits bruits. Le mâle peut tenter de l'approcher à plusieurs reprises et être rejeté à chaque fois.

Quand elle est prête, la chatte se place dans une position caractéristique : arrière-train en l'air et queue plaquée sur le côté. Le chat mâle monte la chatte et saisit sa nuque avec ses dents. Le coût est très court et s'achève par un cri aigu et bref de la chatte, car le chat a un pénis hérissé de poils durs qui égratignent la chatte quand il se retire. C'est cet acte qui déclenche l'ovulation. Après l'accouplement, les chats renouvellent l'opération, mais la chatte peut s'accoupler avec différents mâles et avoir une portée mixte.

Importance de la stérilisation

Sans accouplement, les chaleurs continuent et peuvent durer tout l’été, ce qui peut être éprouvant pour les propriétaires…

Une chatte peut être gravide dès l'âge de six mois et continuer à avoir des portées pendant douze ans, donnant ainsi naissance à plus de 200 chatons.

D’où l’importance de la stérilisation étant donné qu’il y a déjà trop de chats en France.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter les vétérinaires de VetoCheck via VetoCall.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal