/
/
/
Chenilles processionnaires : danger pour le chat

Chenilles processionnaires : danger pour le chat

Qu'est ce que la chenille processionnaire ?

La chenille processionnaire du pin est en fait la forme larvaire d'un insecte. Les processionnaires du pin sont brunes avec des tâches orangées. Les conifères sont leurs arbres de prédilection. Elles donneront un papillon de nuit de la famille des bombycidés : Thaumetopoea Pityocamp. Elles sont très dangereuses pour nos animaux de compagnie à cause de leurs très nombreux poils urticants, provoquant de graves brûlures en particulier à la langue. Les chenilles processionnaires sont les plus redoutables lorsqu’elles descendent de leur nid en mars-avril (parfois plus tôt lorsqu’il fait plus doux et selon la localisation géographique). Elles marchent alors les unes derrières les autres et sont reliées entre elles par un fil de soie (d'où leur nom "processionnaire"). Elles sont connues depuis l'Antiquité pour leur pouvoir urticant.

Comment la chenille peut gêner mon chat ?

Les chats, curieux, ainsi que les chiens sont en danger lorsqu’ils s’en approchent pour les renifler et, pire, pour jouer avec, les chasser ou les avaler. Les conséquences peuvent alors être désastreuses. Le principal danger est dû aux poils urticants dont ces chenilles sont recouvertes, chaque poil étant relié à une glande qui produit un venin. Le symptôme le plus probant est une atteinte de la cavité buccale. La langue se met à enfler (cela peut prendre plusieurs heures), et peut nécroser ou ulcérer. L’animal se met alors à saliver. Des troubles oculaires peuvent aussi être observés. Si les lésions ne sont pas traitées immédiatement, elles peuvent nécessiter une amputation de la langue. La mort de l'animal peut survenir car la nécrose de la langue empêche votre chat de boire et de manger. Elles peuvent aussi entraîner un choc allergique. Leur nids sont remplis de cette venin et donc ils ne doivent pas être touchés sans protection, ni reniflé par votre animal. N'ouvrez pas les nids, ne les laissez pas à la portée de votre chat.

Mon chat a été en contact avec une chenille, que faut-il faire ?

Il s’agit d’une urgence vétérinaire. Le premier geste d'urgence est de rincer abondamment les lésions à l'eau et d'emmener l'animal le plus rapidement possible chez un vétérinaire. Une mise sous perfusion peut être nécessaire et parfois aussi le recours à de la chirurgie. Il peut proposer un traitement à base d’anti-inflammatoires, antibiotiques et de pansements gastriques.

Si l’on ne se rend pas compte rapidement que le chien ou le chat est atteint, la nécrose peut provoquer la perte de toute ou partie de la langue. C’est en cela que tout diagnostic reste réservé.

J'ai des chenilles dans mon jardin, comment prévenir de tout problème avec mon chat ?

Malheureusement il n'existe aucun moyen préventif sûr à 100%… Ni vaccin, ni répulsif, etc. Il est possible de traiter les arbres avec des produits sans danger pour les animaux. Ce traitement s'effectue de préférence à l'automne lorsque les chenilles mangent le plus. Ce produit est à pulvériser sur l'arbre et il se dépose sur les feuilles. Fabriqué à partir d'une bactérie rendue inactive, il est totalement inoffensif pour les autres insectes. Lorsque les chenilles descendent des arbres, la seule prévention efficace, est de détruire les chenilles en les brûlant. Les nids peuvent également être détruits : en les faisant tomber et en les brûlant. Portez des gants et des lunettes.

Répartition géographique des chenilles ?

Elles se trouvent partout en Europe. En france, ce sont surtout au sud, mais comme elles n'ont pas de vrai prédateur (peut-être le coucou), alors, elles se développent et on les retrouvent de plus en plus souvent au nord de la Loire.

Quand les chenilles peuvent-elles causer des problèmes à mon chat ?

Pendant l'hiver, les chenilles sont au nid… donc peu dangereuses Au printemps elles quittent le cocon et descendent les unes derrière les autres. C'est là qu'elles sont le plus dangereuses. Les chenilles s'enterreront chacune dans un petit trou qu'elle aura creusé. Elle tissera alors un nouveau cocon dans lequel elle se transformera en chrysalide et restera ainsi jusqu'à l'été, où, un soir un papillon sortira de terre…

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter les vétérinaires de VetoCheck via VetoCall ou à analyser les symptômes de votre chat grâce à VetoCheck.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal