Comment puis-je savoir si mon animal est souffrant sans me déplacer chez un vétérinaire ?
Un chien ou en chat en bonne santé a une température de 38 à 39°C, il est en forme, mange bien, fait ses selles normalement, et semble heureux. Lorsqu’on a l’habitude d’observer et de manipuler son chien/chat en bonne santé, on peut vite se rendre compte lorsqu’il semble souffrant que quelque chose ne va pas.
Symptômes à vérifier
Certains symptômes doivent nécessiter plus de vigilance que d’autres et permettent de savoir que son animal ne va pas bien sans se déplacer chez son vétérinaire :
- Température : inférieure à 38 °C ou supérieure à 39°C
- Respiration : toux, éternuements, respiration irrégulière, essoufflement, haletant prolongé ou lourd, etc.
- Fatigue excessive
- Activité intestinale : nausées et perte d’appétit, vomissements, changement de couleur et de consistance des selles, fréquence de défécation, sang dans les selles, parasites, changement dans la quantité de l'apport alimentaire,
- Système urinaire : changement dans la consommation d'eau, changements des urines (Couleur, Fréquence, Odeur, etc)
- Yeux : enflure, écoulement, rougeur, etc
- Nez : écoulement, croûtes, etc
- Oreilles : écoulement, débris, odeur, démangeaison, secouement, etc
- Peau : blessures, tumeurs, perte de poils, squames, changement de couleur, prurit (démangeaisons), preuve de parasites, léchage excessif
- Changements de comportement : dépression, anxiété, fatigue, léthargie, sommeil excessif, tremblement.
Symptômes normaux ou sévères ?
Si ces symptômes sont observés, il faut se rendre compte de la sévérité de ses symptômes, Des symptômes peu sévères nécessitent d’être suivi dans le temps car ils peuvent souvent passer rapidement et éviter de consulter pour quelque chose de très temporaire. Des symptômes sévères, même si observés depuis peu de temps, peuvent nécessiter une consultation d’urgence.
Vetocheck, notre analyseur de symptômes est aussi disponible pour vous guider et ajuster votre approche : consulter rapidement en cas de symptômes sévères, et temporiser si au contraire les symptômes sont des petits symptômes le plus souvent transitoires.