/
/
/
Comment savoir si son chat est malade ?

Comment savoir si son chat est malade ?

Le chat en bonne santé

Lorsque tout va bien, votre chat, ou votre chatte a une température de 38 à 39°C, une fréquence respiratoire de 15 à 20 respirations par minute (c'est le nombre d'inspiration par minute, à évaluer lorsque le chat est tranquille), et une fréquence cardiaque de 120 à 170 battements par minute (on peut sentir la fréquence cardiaque en mettant sa main juste derrière la patte avant gauche, le long du thorax : chaque battement que l'on sent est un battement du coeur, il faut alors compter le nombre de battement par 24 heures).

Les muqueuses et la peau

Les muqueuses sont visibles au niveau des gencives et de l'intérieur des paupières; elles doivent être roses. Lorsqu'on les touche au niveau de la bouche, ces muqueuses sont légèrement humides, le doigt ne colle pas dessus. Le temps de remplissage capillaire est de moins de 2 secondes, c'est le temps qu'il faut pour que la muqueuse redevienne rose lorsqu'on appuie dessus et relâche. La peau du chat doit être souple, ce qui indique une bonne hydratation, avec un pelage doux. Un autre test qui permet d'évaluer l'hydratation est de tirer doucement la peau entre les omoplates. Lorsque la peau est relâchée, elle doit revenir tout de suite en place. En observant et faisant ces tests régulièrement, vous prenez une longueur d'avance sur la détection des premiers signes de maladie. Si votre chaton, chat ou chatte présente l'un des signes suivants, vous devriez consulter votre vétérinaire.

Les signes qui ne trompent pas

La température de moins de moins de 38 °C ou de plus de 39°C La respiration : fréquence respiratoire augmentée, toux (signe d'asthme chez le chat), éternuements (coryza, ou irritation nasale), essoufflement et surtout respiration gueule ouverte (urgence absolue) L'activité intestinale : régurgitations, vomissements, selles très molles, difficultés à faire des selles, sang ou mucus sur les selles, selles noires (méléna : sang digéré), parasites, etc. Le système urinaire : urine rouge, urine marron, urine avec une forte odeur, difficultés à uriner, chat ou chatte passant son temps sur la litière car urinant par petits jets ou n'arrivant pas à faire pipi. Les yeux: enflure, écoulement, rougeur, notamment Le nez: écoulement, croûtes, éternuement Les oreilles: sales, avec une forte odeur ou entraînant de fortes démangeaisons Le variation de poids La peau : blessures, masses, poils piqué, prurit (démangeaisons), notamment Les changements de comportement : abattement, chat ou chatte se cachant par exemple.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter les vétérinaires de VetoCheck via VetoCall ou à analyser les symptômes de votre chat grâce à VetoCheck.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal