Diabète chez le chat
Qu'est ce que le diabète chez le chat ?
Le diabète est une maladie grave se traduisant par l’augmentation du taux de glucose dans le sang; les symptômes sont l’augmentation de la prise d’eau, de l’appétit et de la quantité d’urines émise. Les femelles sont plus atteintes que les mâles.
L'évolution de la maladie
La maladie évolue en l’absence de traitement vers l’amaigrissement et la mort. Le diagnostic repose en partie sur la mise en évidence d’une glycémie (taux de glucose) élevée. Cependant, chez le chat, la glycémie s’élève très facilement dans des situations de stress, il faut confronter le résultat à la mesure du glucose urinaire, aux signes cliniques et au dosage de la fructosamine (marqueur de glycémie prolongée).
Comment traiter le diabète chez un chat ?
Le traitement fait appel aux injections d’insuline; cette hormone sécrétée par le pancréas, est déficitaire chez le sujet diabétique, et doit être injectée une à deux fois par jour. Le traitement est le plus souvent à vie sauf chez quelques chats ou le régime peut à lui seul améliorer considérablement la glycémie… Les médicaments par voie orale sont inutilisables chez les carnivores domestiques.
L’insulinothérapie est accompagnée de précautions indispensables :
- Bilan hématologique, biochimique et urinaire complets.
- Mise en place de l’insulinothérapie: injection sous-cutanée réalisée à heure fixe le matin par le propriétaire.
- Le régime alimentaire strict : aliment commercial spécifique. Les repas sont 2 fois par jour à heures fixes.
- La stérilisation est obligatoire chez la femelle: le cycle ovarien induit d’importantes variations du taux de glucose, et entraîne des résistances à l’insuline; il est impossible de stabiliser le diabète - d’une chienne/chatte non stérilisée.
- Une courbe de glycémie doit être faite pendant une hospitalisation de 12 heures. Ces analyses permettent d’ajuster le traitement.
- Surveillance des urines pour vérifier l’adaptation de la dose d’insuline.
Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter les vétérinaires de VetoCheck via VetoCall ou à analyser les symptômes de votre chat grâce à VetoCheck.