/
/
/
Diarrhée chez le chat

Diarrhée chez le chat

Qu'est ce que la diarrhée chez un chat?

 La diarrhée correspond à des selles plus molles et présentant une odeur ou une couleur inhabituelle. La diarrhée chez le chat peut être causée par un simple bouleversement intestinal qui se résout en quelques jours et il n'y a alors rien à craindre. Toutefois, elle peut aussi être causée par de nombreux autres problèmes digestifs qui nécessite une attention plus importante...

Savoir une différence entre une cause bénigne et une cause grave n'est pas facile, et nécessite souvent l'avis d'un vétérinaire.

Les causes de la diarrhée

Il peut y avoir de nombreuses causes simples pour un épisode de diarrhée chez le chat

• un brusque changement de régime alimentaire.
• Beaucoup de chats ne peuvent pas digérer le lactose qui est dans le lait. Vous pouvez acheter du lait de chat spécialement formulé à la place, ou tout simplement leur donner de l'eau à boire.
• Un choc récent ou un stress peut conduire à des maux d'estomac (changement de domicile ou arrivée d'un nouvel animal de compagnie ou d'un membre de la famille).

Dans ces cas, le problème devrait se résoudre en une ou deux journées. Toutefois, si la diarrhée est persistante, il y a peut-être quelque chose de plus grave.

 

Les autres causes plus fréquentes et nécessitant des soins particuliers incluent:

• Les parasites intestinaux

• Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin

• Les infections fongiques ou bactériennes

• L'hyperthyroïdie ou d'autres troubles hormonaux

• Une maladie du pancréas ou du foie

• Un cancer du côlon ou de l'intestin

• Le virus de la leucémie féline

• Le virus de l'immunodéficience féline

Il existe de nombreuses autres causes possibles.

Que faire si mon chat a la diarrhée?

Si vous avez changé l’alimentation de votre compagnon récemment, ou s’il a eu accès à des restes de table, la diarrhée est sans doute due à une indigestion. Si le reste de son état est normal (il continue à être actif), pas de panique, attendez une journée mais si cela persiste, il faudra consulter.

Il faudra alors mettre votre chat à jeun pour 24 heures, en lui laissant de l'eau fraîche afin de prévenir une éventuelle déshydratation.

Après le jeun, la reprise de l'alimentation doit se faire progressivement, en fragmentant la ration quotidienne en plusieurs petits repas.

Du metamucil peut aussi les aider à réguler les choses.

Diagnostic chez le vétérinaire

Si les troubles paraissent sérieux (atteinte de l'état général avec abattement, anorexie, hyperthermie, etc.) ou si le problème dure plus de 24 heures, votre vétérinaire doit être consulter, et identifiera la maladie à l’origine de la diarrhée à l'aide d'une analyse des selles, d'une prise de sang, d'une radiographie ou, mieux, une échographie ou une endoscopie). Apportez un échantillon des selles chez votre vétérinaire afin qu'il les fasse analyser.

Les conseils vétérinaires

- Ne jamais changer brutalement de régime alimentaire. Toute nouveauté doit être introduite de façon progressive, mélangée au début à l'aliment actuel.
- Les vers intestinaux sont très fréquents, il est important de vermifuger tous les trois mois vos amis félins !

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal