/
/
/
Entropion chez le chien

Entropion chez le chien

Qu'est ce qu'un entropion?


Un entropion correspond à un enroulement sur lui-même du bord de la paupière.

La paupière s'enroule et les poils qui doivent en principe toujours rester tournés vers l'extérieur sont alors au contact avec la cornée de l'oeil. La cornée est alors irritée par les mouvements des poils (ces poils qui touchent la cornée sont appelés trichiasis) ce qui conduit rapidement à une conjonctivite et une kératite mais peut aussi conduire à des ulcères.

 

Il existe différentes causes:

congénital (de naissance), spasmodique ou cicatriciel.

L'entropion congénital

L'entropion congénital affecte certaines races (voir la liste ci-dessous). L'affection à la possibilité d'être héréditaire.

 

L'entropion spasmodique

L'entropion spasmodique est du à une douleur oculaire (de l'oeil) qui entraîne une retraction de l'oeil vers l'intérieur. Cette retraction laisse de la place à la paupière qui n'est alors plus tendue sur le globe et peut s'enrouler. Cet entropion spasmodique est aussi appelé blépharospasme.
Le problème est lorsqu'un entropion entraîne un blépharospasme, alors on est dans un cercle vicieux ou le problème initial s'autoaggrave. C'est toute la difficulté du traitement qui nécessite de comprendre quelle proportion de l'enroulement est toujours présente et quelle proportion est due à la douleur.

 

L'entropion cicatriciel

L'entropion cicatriciel peut venir d'un traumatisme, d'un processus inflammatoire chronique ou peut apparaître suite à une chirurgie. La paupière cicatrise mal et peut doc entraîner un enroulement.

Les signes

L’entropion entraine une irritation de la cornée et de la conjonctive ce qui donne un aspect très rouge aux yeux.

On observe aussi un écoulement qui peu être clair (séreux) ou jaune (muco-purulant) en cas d'infection.

Le blépharospasme s'installe et l'animal se gratte ou se frotte les paupières au sol.

Dans les cas les plus sévères, des ulcères peuvent se développer.

Le traitement

Seule la chirurgie peut vraiment aider au traitement. Il faut retirer une petite partie de la paupière pour qu'elle reste bien tendue et qu'elle ne s'enroule plus.

La difficulté dans l'évaluation du blépharospasme qui peut tromper le chirurgien dans la quantité de paupière à retirer.

Un nettoyage avec un antiseptique faible sera suivi d'une antibiothérapie locale pour limiter les signes cliniques avant la chirurgie ou aider à la cicatrisation après.

 

Quelques essais de pose de points temporaires pendan la croissance ont été fait, mais cela doit être fait très tôt et seulement pour les entropions congénitaux.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal