/
/
/
Gingivite et stomatite du chat

Gingivite et stomatite du chat

L'importance de l'hygiène buccale chez le chat

Lorsque l'hygiène buccale de votre chat est insuffisante, les bactéries présentes dans sa bouche s'accumulent à la surface de ses dents et y forment la plaque dentaire, invisible au début.

Avec le temps, la plaque dentaire se minéralise et s'étend sous la gencive, formant une plaque de tartre brune facilement détectable sur les dents.
La plaque dentaire et le tartre induisent une gingivite et un déchaussement progressif des dents.

Les virus qui attaquent la bouche et les gencives

De plus, chez les chats, certains virus attaquent la bouche et les gencives. Le calicivirus, l'un des agents responsables du coryza du chat, peut provoquer une gingivite et l'apparition d'ulcères dans la cavité buccale. Le calicivirus est difficile à identifier car il nécessite un frottis de la cavité buccale examiné en laboratoire.
Les virus d'immunodéficience féline (FIV ou sida du chat et/ou FeLV ou leucose féline ) diminuent l’immunité permettant au calicivirus ou à certaines bactéries pathogènes d’entraîner une gingivite.

D’autres causes d'inflammation de la bouche incluent les maladies auto-immunes induites par une activité anormale de certains globules blancs, l'insuffisance rénale chronique suite à la concentration en urée anormalement élevée et une maladie induisant une résorption des dents.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal