/
/
/
Infection de l’os chez le chat : osteomyélite féline

Infection de l’os chez le chat : osteomyélite féline

CAUSE D'INFECTION OSSEUSE CHEZ LE CHAT

La majorité des infections osseuses sont dues à des bactéries

Le plus souvent, une seule espèce bactérienne est isolée : souvent Staphylococcus spp. Cependant les bactéries anaérobies ne sont pas rares à cause des fractures par morsure (Actinomyces, Clostridium, Peptostreptococcus, Bacteriodes et Fusobacterium).

Les causes fongiques sont inexistantes en France. Dans d’autres pays, elles incluent Coccidioides immitis, Blastomyces dermatitidis, Histoplasma capsulatum, Cryptococcus neoformans, Penicillium verruculosum, et Aspergillus.

COMMENT L'OS DU CHAT S'INFECTE-T-IL ?

Le tissu osseux est un tissu assez résistant aux infections.
Une compromission vasculaire reste souvent le facteur déclenchant, liée à un traumatisme initial important ou à un traumatisme chirurgical excessif. La prolifération bactérienne entraîne ensuite une ischémie, une lyse osseuse et une nécrose. Un séquestre osseux peut ensuite se former au sein d’une dépression osseuse appelée involucrum qui est composée d’un tissu de granulation et d’un exsudat infecté. Des fistules peuvent alors rejoindre la surface cutanée. L’infection ne pourra pas guérir si l’infection n’est pas bien stabilisée.

SIGNES D’UNE INFECTION DE L’OS CHEZ LE CHAT

Les signes cliniques d’une ostéomyélite incluent fièvre, tuméfaction, érythème, boiterie sévère et douleur. Une déhiscence ou des fistules peuvent être observées.

DIAGNOSTIC PAR LE VETERINAIRE D’UNE OSTÉOMYÉLITE CHEZ LE CHAT

Un examen bactériologique sera nécessaire pour confirmer le diagnostic et permettre d’utiliser le bon traitement antibiotique le plus rapidement possible.

Radiographies

Une tuméfaction des tissus mous est souvent présente. Une ostéomyélite aiguë entraîne une réaction périostée irrégulière mal définie alors qu’une ostéomyélite chronique entraîne une réaction périostée régulière. Une ostéoprolifération est également visible avec une ostéolyse parfois ponctiforme avec une résorption osseuse et une corticale amincie. On note parfois la présence d'un séquestre osseux (fragment dévascularisé entouré d'un halo radiotransparent, lui-même pouvant être entouré  d'une réaction osseuse radio-opaque appelée involucrum). 

COMMENT TRAITER LES INFECTIONS DE L’OS CHEZ LE CHAT

Parce que le traitement d’une ostéomyélite est long et complexe, il est important de prévenir ce type de complication en prenant les précautions d’asepsie nécessaires lors de toute chirurgie orthopédique. Les évolutions des techniques et des implants sont également importantes pour prévenir les ostéomyélites post-opératoires. Faire opérer la fracture de votre chat par un chirurgien spécialisé en chirurgie et dans un environnement adapté est primordial.

Il faudra, pour bien traiter l’infection, retirer les zones très contaminées.


En parallèle ou en traitement principal lors d’ostéomyélites d’origine hématogène, un traitement antibiotique systémique est mis en place puis ajusté selon les résultats de l’antibiogramme. Il est continué pendant 6 à 8 semaines. Beaucoup d’antibiotiques ont une bonne pénétration osseuse.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal