/
/
/
L'hyperthermie chez le chien

L'hyperthermie chez le chien

Qu'est ce que l'hyperthermie chez le chien ?

L’hyperthermie sévère est une maladie qui affecte presque tous les systèmes du corps. Un animal de compagnie en hyperthermie doit être vu par un vétérinaire dès que possible car si sa température ne baisse pas, les conséquences peuvent être très graves.

La température normale chez le chien est de 38ºC à 39 ºC (environ 38.5ºC en moyenne). La température du corps peut être élevée en raison d'une infection (fièvre), mais elle peut aussi augmenter en raison de températures élevées à l'extérieur. Une température corporelle causée par des conditions environnementales est communément appelée hyperthermie. Les crises convulsives prolongées, l'éclampsie (fièvre de lait), les intoxications, et bien d'autres conditions peuvent causer de l'hyperthermie. L'hyperthermie peut être une condition potentiellement mortelle nécessitant un traitement immédiat.

Le coup de chaleur

Le coup de chaleur survient généralement en été quand les chiens se retrouvent dans les voitures avec une ventilation insuffisante. Cependant, un coup de chaleur peut également survenir dans d'autres conditions, notamment quand un animal est laissé à l'extérieur dans des conditions de chaleur importante et sans ombre ou quand il fait un effort physique important par temps chaud. Les autres facteurs prédisposant sont l'obésité et/ou les maladies affectant les voies respiratoires (les races brachycéphales peuvent y être plus sujettes que les autres). Initialement, l’animal est en détresse ou agité puis il va hypersaliver. L'animal peut devenir instable et ses gencives virent au rouge bleu/violet, en raison d'une oxygénation insuffisante.

Que faire en cas d'hyperthermie chez un chien ?

  • Retirez votre animal de l'environnement où l'hyperthermie est survenue.
  • Déplacez votre animal dans un endroit ombragé et frais et diriger un ventilateur sur lui.
  • Si possible, évaluer sa température rectale.
  • Refroidissez son corps en plaçant des serviettes mouillées et fraîches sur son dos, sa nuque, ses aisselles, et dans la région de l'aine. Vous pouvez également humidifier ses pattes à l'eau froide.
  • Aller immédiatement à la clinique ou le centre hospitalier vétérinaire le plus proche.

A ne surtout pas faire

  • Ne forcez pas votre animal à boire mais laissez lui de l'eau fraîche en libre service.
  • Ne laissez pas votre animal sans surveillance.
  • N'utilisez pas de glaçons car elle entraîne un rétrécissement des vaisseaux sanguins et peut aggraver l'état de votre chien.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal