/
/
/
Mon chat se gratte

Mon chat se gratte

Que faire si son chat a la peau qui démange ?

Il sera difficile d'éviter une consultation chez votre vétérinaire… les remèdes que l'on peut trouver sur internet peuvent aider de façon temporaire, mais si la cause n'est pas traitée, les démangeaisons de votre chat ou chatte vont revenir.
Il existe quelques particularités, mais commençons par essayer de comprendre ce qui pousse votre chat à se gratter.

Quelles sont les causes des démangeaisons de peau de mon chat ?

Les causes peuvent être nombreuses, voici celles qui sont les plus fréquemment rencontrées :

- les puces : N'oubliez pas que si un traitement contre les puces (par ex. collier ou pipette) ne semble pas faire d'effet, cela ne signifie pas que ce ne sont pas tout de même les puces : une seule puce qui aurait résisté au traitement de base pourra engendrer des démangeaisons et un grattage important !

Dans des cas fréquents, c'est la base de la queue qui démangera le plus votre chat, et c'est d'ailleurs souvent sur cet endroit que l'on pourra remarquer des pertes de poils.

- les autres parasites et acariens : Chez le chat qui se démange,  si ce ne sont pas les puces, il y a encore une bonne chance que la cause soit d'autres parasites.

- les allergies : elles sont peu fréquentes chez le chat. Il y a l'allergie de contact surtout, l'allergie alimentaire est rare.

- les piqûres d'insectes : Cela peut arriver. La gêne de votre chat est alors très localisée. Guêpe, abeille et araignée sont les trois principales causes.

- les infections cutanées : Elles se caractérisent par des rougeurs de la peau, mais aussi des petits boutons, souvent avec un centre blanc.

Que faire si mon chat se gratte trop

Vous pouvez l'apaiser avec des produits type shampoing qui calme la peau, mais il faudra surement consulter votre vétérinaire pour qu'il lui donne des anti-inflammatoires comme de la cortisone sauf si votre chat a une contre-indication.

Vous pouvez faire un traitement contre les puces, mais sans doute qu'un traitement plus puissant, seulement prescrit par un vétérinaire, sera nécessaire.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter les vétérinaires de VetoCheck via VetoCall ou à analyser les symptômes de votre chat grâce à VetoCheck.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal