/
/
/
Physiothérapie post-opératoire chez le chat

Physiothérapie post-opératoire chez le chat

Physiothérapie post-opératoire chez le chat

Traditionnellement, les soins post-opératoires après une chirurgie orthopédique impliquent une restriction d'activité. Cependant, encourager le chat à remarccher, mais de manière contrôlée, aide à un retour à une fonction normale. La physiothérapie sera effectuée dès le réveil à la clinique, puis combinée à un suivi à domicile avec des exercices qui peuvent facilement être mis en œuvre. Tout cela doit aller avec un traitement contre la douleur : analgésiques et anti-inflammatoires.

Bien gérer la douleur post-opératoire chez le chat

Le concept reposant sur la douleur qui aide à prévenir une surexploitation du membre opéré est dépassé. Une analgésie inadéquate est non seulement néfaste au patient, mais peut également avoir des conséquences majeures sur la récupération qui sera alors plus longue ainsi que sur la guérison tissulaire.

La douleur aiguë qui fait suite à la chirurgie orthopédique provoque des modifications au niveau des voies périphériques et centrales de la douleur. De plus, d'autres changements neuronaux locaux se produisent suite à l'inflammation, le gonflement des tissus mous  et l'épanchement articulaire. Typiquement, le chat va maintenir le membre atteint en flexion.
Ce phénomène est appelé réflexe d'inhibition qui retarde la récupération. Un traitement chirurgical adéquat permet une stabilisation suffisante pour une utilisation rapide de la patte.  Un traitement analgésique adéquat doit donc être instauré.

Il est donc capital d’avoir un geste chirurgical sûr et expérimenté, avec si possible un traitement de la douleur avant même la première incision.

L’immobilisation est néfaste aussi pour les tissus chez le chat

La douleur, le gonflement  des tissus mous, l’épanchement articulaire aboutissent à une réduction de l'utilisation des membres, ce qui entraîne une atrophie musculaire, une diminution de  l'amplitude de mouvement, une atrophie du cartilage, une fragilisation des tendons et  des ligaments, de l’ostéoporose  et une diminution de la condition physique sur le plan cardiovasculaire sont observés dès deux semaines d'immobilisation seulement.  Des contractures se développent en raison d’adhérences péri-articulaires.

La restauration de la masse et de la force musculaires met deux à quatre fois plus de temps que la durée de l'immobilisation. 

Exemple de rééducation lors de chirurgie orthopédique chez le chat

Une combinaison de techniques de rééducation sera le plus souvent utilisée incluant :

De la thérapie par le froid et le chaud

Des packs froids ou chauds sont placés sur la zone atteinte 10 minutes 3 fois par jour


Des massages


Des séances d’exercices chez le chat

Des séances d'exercices allant de séances de rééquilibration à de l’hydrothérapie qui marche aussi chez le chat

L’ultrasonothérapie ou le laser

Permet de diminuer l’inflammation

L’électrothérapie permet de stimuler le développement d’une masse musculaire


Les thérapies par ondes de choc


Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal