/
/
/
Pourquoi est-ce que le chien aboie ?

Pourquoi est-ce que le chien aboie ?

Mon chien aboie sans arrêt !

Quand les aboiements deviennent excessifs, cela soulève souvent un mal être chez le chien. Dans de nombreux cas, ce sont les maitres qui, sans le vouloir, génèrent ce trouble chez leur compagnon préféré. Il n'est jamais trop tard pour corriger ce problème, un éducateur canin de votre région pourra sans doute vous éclairer.

Quelles races aboient peu ?

Il est difficile de généraliser car au sein d'une même race, il peut y avoir des individus plus calmes que d'autres. L'éducation du chien joue également un rôle très important. Néanmoins, certaines races auront tendance à aboyer plus que d'autres, ce qui est souvent le cas des chiens de chasse, comme le Beagle, des terriers, comme le Yorkshire Terrier qui est un petit chien très vif et alerte. Le Westie est réputé pour aboyer fréquemment, spécialement quand il s'ennuie, s'occuper de lui, lui procurer des activités sera une bonne manière de corriger les aboiements trop fréquents. Certaines races aboient peu par nature comme le lévrier ou encore le Basenji qui n'aboie d'ailleurs pas mais qui émet des sons qui rappellent les chants tyroliens ! Le Rottweiler, l'Akita Inu, le Shar-Pei, le Dogue Allemand, le Husky Sibérien, le Terre Neuve, sont généralement des races qui n'aboient jamais sans raison.

Décrypter les aboiements du chien

Attention danger !

Le chien, territorial, va prévenir d'un danger ou d'un intrus s'approchant de sa propriété ou de tous les endroits dans lesquels il passe beaucoup de temps avec vous (par ex le cas du chien qui garde la voiture lorsqu'il attend que ses maitres sortent du supermarché). Il s'agit souvent d'un aboiement rapide en continu Le chien averti d'un potentiel danger, il veut signaler à «sa meute» qu'un intrus est sur le territoire.

Demande d'attention

Certains chiens aboient pour que ses maitres s'occupent de lui. Exemple du chien qui veut jouer, qui aboie pour prévenir que sa balle est sous le meuble et qu'il vous demande de la récupérer..

Aboiement pour dire bonjour

Certains chiens de par leur contentement de vous voir ou lorsque vous recevez des invités ne peuvent s'empêcher d'aboyer, certaines races font également des sortes de gémissements, Il s'agit souvent d'un ou deux aboiements très courts, moyennement aigüs.

Aboiement d'invitation à jouer

Avec ses congénères, le chien peut aboyer pour une invitation au jeu. Généralement, la queue remue en même temps, il sautille, se tient dans la position «postérieur en l'air.

Séparation, peur d'être seul

Quand un chien vit mal la séparation avec son maître, il peut se mettre à aboyer. Ce sont les chiens qui supportent mal la solitude et qui peuvent également s'avérer destructeur. Certains maîtres créent eux-mêmes un hyper-attachement, en étant par exemple trop protecteurs avec leurs chien. Lorsqu'ils absentent le chien ne comprendra pas cette soudaine «punition». C'est généralement un aboiement prolongé, en continu avec des intervalles plus ou moins longues. Le chien signale sa détresse d'être seul et exprime son besoin d'avoir de la compagnie.

Ou encore

Un seul aboiement bref et relativement grave Signifie «arrête ça», le chien signale son mécontentement et son souhait que l'action en court soit arrêtée. Un seul aboiement bref et plutôt aigü Cela exprime que le chien est surpris, c'est un aboiement interrogateur. Il peut aussi signifier «viens ici !».

Des questions ? Contactez les vétérinaires de VetoCheck via VetoCall !

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal