/
/
/
Prendre des précautions pour son chat en hiver

Prendre des précautions pour son chat en hiver

Votre chat va dehors ? Attention au sel sur la route

Le sel déposé sur les routes en période de gel irrite les coussinets et si votre chat s'est blessé, le contact du sel va aggraver la plaie. L'antigel et le sel sont également très nocifs pour le chat, il ne faut pas qu'il en ingère par exemple en se léchant. Pensez bien à rincer les pattes de votre chat à l'eau claire lorsqu'il revient de l'extérieur. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon humide si vous trouvez cela plus facile.

Les risques d'hypothermie malgré sa fourrure

Comme vous avez pu certainement le constater, la fourrure du chat est plus fournie en hiver. Attention, cela ne signifie par contre pas que la fourrure du chat est de toute épreuve et c'est d'autant plus valable pour les chats qui vivent presque exclusivement à l'intérieur car dans leur cas, la mue va est moins importante à cause de la chaleur de nos maisons. Veillez donc à ce que votre chat ne soit pas dans le froid humide ou glacial pendant de longues périodes. Il pourrait tomber en hypothermie.

Bien brosser son chat en hiver

Comme nous le mentionnons plus haut, la fourrure du chat est plus épaisse en hiver. La chaleur de nos maisons va contribuer à ce que le chat perde ses poils et qui dit perte de poils, dit potentiels problèmes liés aux boules de poils. Si des grandes quantités de poils sont ingérées (lorsque le chat fait sa toilette) elles vont lui provoquer des troubles digestifs. Vous pouvez également retrouver notre article Brosser son chat : est-ce utile ?.

Les chats âgés et les chatons ont plus besoin d'attention

En hiver, les chats plus fragiles, ont besoin de plus d'attention que d'habitude. Par fragile, cela peut être les chats plus âgés, les chats malades ou les chatons. Veillez à ce que leur endroit de couchage soit chaud et sec, loin des fenêtres humides et des courants d'air.

Un conseil de plus : regardez sous votre capot en hiver !!

Les chats sont doués pour trouver des endroits chauds à l'extérieur, mais malheureusement ces endroits chauds peuvent être dangereux. Saviez-vous que les chats se blottissent souvent contre la chaleur des moteurs de voitures, sous le capot ? Pensez alors à taper sur le capot de votre voiture avant de démarrer !

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter les vétérinaires de VetoCheck via VetoCall ou à analyser les symptômes de votre chat grâce à VetoCheck.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal