/
/
/
Prolonger la vie de votre chien : quelques conseils

Prolonger la vie de votre chien : quelques conseils

Une visite régulière chez le vétérinaire


Même si, à première vue, votre chien ne présente pas de problème de santé, il est toujours bon de rendre une visite de routine à votre vétérinaire, qui vous rassurera de son bien être ou qui pourra déceler une anomalie de santé que vous n'auriez peut être pas vu. Il vaut mieux prévenir que guérir !
Plus un problème de santé sera décelé tôt, moins il y aura de risques de complications et de coûts financiers.

Profitez également de cette visite pour mettre à jour les vaccins de votre chien.

Une bonne éducation de votre chien

Une bonne éducation peut éviter un grand nombre de problèmes dans la vie du chien, dans la votre et par extension, dans celle d'autres chiens que vous pourrez rencontrer.

Un chien bien éduqué sera moins tenté de s'enfuir, de manger quelque chose de dangereux ou d'ignorer vos commandes lorsque vous le voyez aller au devant de dangers. Il sera également plus sociable, moins bagarreur avec ses congénères.

Un bon rappel, le « non » à la nourriture provenant d'étrangers (ou à la nourriture qu'il trouve par terre), le « reste ».. facilitent et sécurisent bien des choses !

Une alimentation équilibrée

C'est comme pour nous, une alimentation saine évite un grand nombre de maladies.
Ne donnez jamais trop à manger à votre chien, cela évitera l'obésité. Les friandises doivent rester occasionnelles et la nourriture quotidienne équilibrée.

Exercices

De l'exercice régulier aidera votre chien à maintenir un poids idéal, une meilleure santé des os et des articulations mais aussi, cela permettra à votre chien d'être plus calme et plus relaxe à la maison.

Identifier votre chien

Même un chien bien éduqué peut être un jour amené à s'enfuir et si cela arrive, il vaut alors mieux que votre chien soit identifié.
Tatouage, puce électronique, numéro de téléphone sur le collier..

Stériliser son chien

Stériliser son chien ou sa chienne peut également éviter des problèmes.

Pour la femelle, elle aura moins de risque de développer un cancer des mamelles ou une infection utérine.

Pour les mâles, il aura moins tendance à s'échapper de la maison en périodes de chaleurs, il sera moins bagarreur avec les autres mâles et rencontrera moins de risques de développer des tumeurs aux testicules.

Une bonne hygiène du poil et des dents

Hygiène du pelage

Lavage, brossage : C'est en entretenant votre chien régulièrement que vous pourrez déceler plus rapidement d'éventuels  problèmes de peau.
Présence de parasites, tiques, puces, hernies, boule sous la peau, en fait tout problème de santé qui s'exprime par des symptômes cutanés visibles.

Surveillez également le poids de votre chien afin de rectifier au besoin son alimentation.

L'hygiène dentaire

Votre chien vous remerciera quand il sera plus vieux et qu'il aura encore des dents en bonne santé pour manger ses croquettes !

Alors, ne négligez pas le brossage de ses dents et surveillez l'apparition du tartre.
De nombreuses solutions dentaires existent : les friandises dentaires équilibrées, les os dentaires à mâcher… N'hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet et d'en parler à votre vétérinaire.

Éviter le stress

Le stress est nocif pour la santé des humains mais aussi pour la santé de nos compagnons.
Le chien qui s'ennuie et qui ne fait aucune activité ne dépense pas son énergie et ça fini par le stresser… certaines races très énergiques ont un réel besoin de se dépenser pour maintenir leur équilibre.

N'hésitez pas aussi à l'aider lors de situations stressantes comme les trajets ou lui apprendre à ce qu'il gère vos absences (ce qui peut être bien géré avec l'éducation).

Carline (Le Bon Chien)

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal