Toux chez le chat

Mon chat tousse, que se passe-t-il ?

La toux permet de dégager les mucosités présentes dans les voies respiratoires, et se traduit par un réflexe qui engendre une évacuation importante d'air vers le haut. Le fait d'inspirer va permettre aux poumons de stocker de l'air. Ensuite, il va se produire une importante contraction musculaire abdominale qui va fermer le larynx et la pression d'air dans les poumons va être considérablement augmentée. Lorsque le larynx s'ouvre subitement, un courant important d'air va s'élever dans les voies respiratoires jusqu'à la bouche. Les substances/sécrétions présentes dans les voies respiratoires et encombrant les bronches et la trachées vont alors pouvoir être évacuées grâce à cette expulsion d'air.

Les quintes de toux

Quand les efforts de toux se suivent, en résultent des «quintes de toux». Mais tous les efforts de toux ne sont pas bons pour le chat. Alors que les premiers efforts de toux sont utiles pour les voies respiratoires (comme vu précédemment) , les efforts suivants ne le sont pas. Ils provoquent un affaiblissement de la pression pulmonaire, les bronches se rétractent et le chat arrive difficilement à respirer. C'est pourquoi ces quintes de toux sont nocives, car le chat peine à respirer pendant toute cette durée, qui peut être longue (20 secondes), et qui est comparable à un arrêt respiratoire.

Soigner les différents types de toux

Avant de soigner, il faut comprendre ce qui cause la toux. Des radiographies pulmonaires doivent être réalisées pour s’assurer de l’absence de signe d’asthme félin.

Lorsque la toux est sèche, on peut, par exemple utiliser des antitussifs pour soulager l'animal des douleurs, des gênes qui peuvent aussi l'épuiser.

Lorsque la toux est grasse, ce sont des mucolytiques qui seront utilisés, pour éliminer les substances gênantes présentes dans les voies respiratoires.

Dans certains cas, le chat peut tousser sans avoir de problèmes pulmonaires. Le plus souvent, la toux est un signe d’asthme chez le chat. Cette maladie doit alors être diagnostiquée et traitée. La toux peut résulter d'autres pathologies, telles que l'insuffisance cardiaque car cette pathologie peut entraîner chez le chat (moins souvent que chez le chien) le développement d'un œdème pulmonaire, l'animal va alors montrer des difficultés graves pour parvenir à respirer.

Que va faire le vétérinaire

Dans le cas d'une toux sèche

Le vétérinaire va toujours vérifier dans un premier temps si cette toux ne témoigne pas d'une affection grave devant être traitée en urgence. C'est le cas par exemple de l’œdème aigu du poumon, de la crise d'asthme, du pneumothorax, de la pleurésie et de l'insuffisance cardiaque. Si le vétérinaire diagnostique l'une de ces maladies, le chat devra certainement être hospitalisé. Si aucune cause grave n'a été trouvée, les causes plus courantes vont être vérifiées au moyen d'un examen et d'une auscultation. C'est le cas lors de trachéite, bronchite, pneumopathie et infection pulmonaire. Des examens plus précis sont parfois nécessaires tels que la radio pulmonaire, l'analyse cytobactériologique des crachats ou fibroscopie des poumons. Ils permettront alors de déceler un cancer du poumon, un abcès pulmonaire, une hernie hiatale, une pneumonie ou encore une tuberculose pulmonaire.

Dans le cas d'une toux grasse

Les toux sèches présentes dans certaines pathologies se transforment fréquemment en toux grasses. On retrouve donc une toux grasse en cas de trachéite, bronchite, oedème pulmonaire, pneumonie, bronchopneumopathie chronique obstructive, abcès pulmonaire.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter les vétérinaires de VetoCheck via VetoCall ou à analyser les symptômes de votre chat grâce à VetoCheck.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal