Trottinette

La trottinette est un bon compromis pour les personnes souhaitant retrouver les sensations du traîneau mais qui ne disposent pas d'une meute de chien. En effet, la trottinette vous permet de faire les mêmes mouvements qu'avec un traineau et se montre également plus simple pour les personnes peu confiantes (Il est plus facile de sauter d'une trottinette que d'un vélo).

Avec un chien peu puissant, il est plutôt recommandé de faire du Cani VTT car le chien n'aura pas à vous tracter puisque vous l'aidez en pédalant.


Comment débuter

Il vaut mieux commencer par apprendre au chien à tirer ainsi que de lui apprendre les ordres du canicross (voir l'article dessus). Une fois que vous sentez votre chien prêt, vous pourrez l'atteler (si possible essayez d'abord la trottinette seul pour vous rendre compte des sensations).

 

Le matériel

Tout d'abord, il faut une trottinette tout terrain. On peut en trouver facilement sur internet (quelques marques souvent utilisées: footbike, kickbike, pawtrekker, …) Les prix tournent facilement autour des 400-500 euros en prenant les moins chères (les plus chères coûtant plus de 1000 euros). On peut cependant regarder les petites annonces et avec un peu de chance, on en trouve. Si on est bricoleur, c'est tout à fait possible d'en faire une soi-même.

Une fois que vous avez la trottinette, il vous faut un casque de VTT si possible ainsi que des lunettes et des gants. Pour le chien, il faudra toujours un harnais de traction et une ligne de trait. Si vous avez deux chiens, il vous faut prendre une ligne de trait pour deux ainsi qu'une neckline. Cependant attention: quand on attelle deux chiens, il faut qu'ils aient le même rythme, sinon vous devrez freiner constamment pour ne pas que le plus lent se fasse trainer par la neckline (ce qui risque de ne pas plaire au plus rapide).

 

Les précautions à prendre

Comme pour les autres sports où le chien tracte (voir encore d'autres sports):

  • il ne faut pas nourrir son chien avant et après l'effort (risque de retournement d'estomac, on conseille souvent de ne pas le nourrir 3h avant et 1h après)
  • il ne faut pas demander un effort à son chien quand la température est trop élevée (et comme chaque chien est différent, chaque chien a sa limite) car le chien risquerait un coup de chaleur
  • N'en demandez pas trop à votre chien, vous risqueriez de le dégouter. Arrangez-vous pour toujours vous arrêter avant qu'il en ait marre.

 

De plus, il faut régulièrement regarder les coussinets des chiens, ils peuvent facilement se blesser. Si la blessure n'est pas très profonde, il suffit de désinfecter et de lui mettre une bootie (petite chaussette pour chien de traineau) voire une pommade cicatrisante.


Pour quels chiens?

Il faut mieux avoir un chien qui soit capable de tracter (sinon vous pouvez toujours en faire pour le fun mais ce sera comme en faire sans le chien) donc surtout les chiens de races moyennes-grandes races (tout dépend de ce qu'on qualifie de chien moyen).

Les meilleurs chiens sont, comme pour le bike-jorring, les Greyster, les Alaskan, ou les Scandinavian Hound mais on peut tomber sur un chien de race différente avec lequel cela ira très bien! Le chien n'a pas besoin d'avoir de pedigree pour en faire, quel que soit le niveau.

Mélanie Vermot

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal