/
/
/
Comment reconnaître un chat malade

Comment reconnaître un chat malade

Un chat a souvent des habitudes que ce soit dans son comportement alimentaires, dans ses activités, ou dans ses phases de repos. Tout ce qui change des habitudes de votre chat ou de votre chatte doit être noté -et si ce n'est pas dans un carnet, cela doit l'être dans la tête du maître attentif-.

Les chats sont des félins, ce qui leur donne pour habitude de faire beaucoup de choses discrètement... Et ils le sont encore plus lorsqu'ils sont malades... Il faut donc être attentif à tout changement, et ne pas hésitez à aller chez le vétérinaire à la moindre modification, car un changement peut être perçu tardivement.

Changement de comportement

Le changement d'attitude ou d'habitude est le premier signe noté par les propriétaires: subitement ou progressivement votre chat se cache car son caractère sauvage le pousse à masquer ses faiblesses. Il va donc être beaucoup plus calme, et moins visible dans la maison… Ou au contraire, il va toujours être prêt de vous, va miauler très souvent.

Il faut suivre ses habitudes quotidiennes pour pouvoir détecter chaque changement. Parfois ces changements sont physiologiques (surtout lorsque les chats ou chattes sont des animaux reproducteurs), ou liés à un changement dans l'environnement (déménagement, nouvel arrivé dans le foyer -bébé, chien, chat, etc) mais il faut bien noter chaque modification de ses habitudes et de son attitude.

Changement alimentaire

En surveillant les habitudes alimentaires de votre chat, vous notez que votre chat mange moins. Lorsque le processus continue sans qu'on le remarque, une perte de poids peut être notée. Il est alors urgent de consulter... D'autant plus chez les chats en surpoids car il risque alors une lipidose hépatique.

Il est rare de noter une augmentation de la prise alimentaire chez le chat... On peut noter un surpoids, qu'il faudra évidemment corriger, mais ceci est plus lié à de mauvaises habitudes qu'à une maladie en soit... Par contre un surpoids trop important peut entraîner des maladies!

 

Il faut également suivre la consommation d'eau... Elle peut diminuer ou augmenter lors de certaines maladies. Pour savoir si votre chat est déshydraté, faites un pli de peau avec vos doigts entre ses omoplates. Si la peau revient instantanément à sa place lorsque vous la relâchez, votre chat a moins de chance d'être déshydraté. Vous pouvez aussi voir si les muqueuses dans la bouche sont sèches...

Changement d’attitude face à sa litière

Surveillez la litière de votre chat et les habitudes de votre chat et de sa litière. Un chat qui ne va plus à sa litière, ou au contraire qui y va trop, ou n’a pas le temps d’y arriver doit consulter son vétérinaire. Si les selles ou les urines ont un aspect anormal avec la présence de sang, mucus, ou avec des odeurs particulières, ce sont des signes suspects. Un chat male qui miaule devant sa litière peut souffrir de syndrome urologique félin, une pathologie fréquente du chat. Les chatte ont elles plus souvent des cystites infectieuses.

Changement de température

La température normale d’un chat est de 38 et 39°C. Vous pouvez prendre la température à l’aide d’un thermomètre introduit doucement dans le rectum après lubrification avec de la vaseline. Des températures supérieures à 39.5°C ou inférieures à 37,5°C doivent vous conduire chez votre vétérinaire.

Changement d’apparence

Une maladie peut se traduire par un changement d’apparence. Un chat malade peut avoir les poils emmêlés, secs ou d’aspect huileux. On les appelle poils "piqués". Il peut perdre ses poils et ne plus se laver. L’auto-toilettage chez le chat est un signe de bien-être.

Le nez qui coule, la toux, les yeux rouges ou qui coulent, la troisième paupière qui fait protrusion (elle devient visible), les muqueuses pâles (au niveau des gencives) ou de couleur jaune (problème de foie) sont également des signes de maladie. Les vomissements, la diarrhée sont des symptômes à surveiller.

 

A chaque anomalie, il est préférable de consulter... Car attendre peut entraîner une maladie plus sévère, qui sera plus compliquée à gérer... Il ne faut pas oublier qu'on détecte forcément plus tard les signes de problèmes chez le chat... Donc lorsqu'on voit des signes d'anomalies, la maladie est bien présente!

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal